Mairie de 

BIAS

Election

Pour pouvoir voter, il faut OBLIGATOIREMENT être inscrit sur les listes électorales.

Il s’agit d’une démarche volontaire à l’exception :

 

Afin de faciliter la participation de ces personnes, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) les inscrit automatiquement sur les listes électorales.

Qui peut être électeur ?

Deux conditions cumulatives doivent être remplies pour demander une inscription sur les listes électorales :

Avoir le droit de vote, ce qui implique de :

 

Avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société.

justificatif le plus récent possible demandé lors de l’inscription :

 

Les électeurs peuvent s’inscrire à la mairie dès leur arrivée dans une commune.

Les jeunes majeurs de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile principal, quand bien même ils ne résident pas dans la même commune (par exemple pour leurs études).

Comment s’inscrire ?

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :

 

Quand s’inscrire ?

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie. Toutefois, afin de participer à un scrutin, la date limite d’inscription sur les listes électorales  est le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin.

 

VOTE PAR PROCURATION

Vous allez être absent le jour d’une élection (présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales…) ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place et faire une procuration. Il est important de réaliser cette démarche au plus tôt.

Le site internet du service-public vous aide à réaliser vos démarches.