Permis de construire
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grande importance.
Travaux concernés
– création d’une surface de plancher ou emprise au sol supérieur à 20 m²
– création d’une surface de plancher ou emprise au sol supérieur à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d’urbanisme (PLUi).
– modification des structures porteuses ou des façades des bâtiments, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
A noter : Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m
Délai d’instruction
– 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes
– 3 mois dans les autres cas
Accéder au formulaire de demande
Dépôt de dossier
Deux solutions pour déposer votre demande :
– en version papier auprès de la mairie,
ou
– par voie électronique :
La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) a mis en place une téléprocédure, qui permet de recevoir et d’instruire les demandes d’urbanisme en format numérique.
Vous pouvez donc déposer par voie électronique en cliquant sur le lien ci-dessous :
- Votre demande d’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable, ou permis de construire, d’aménager ou de démolir) ou de certificat d’urbanisme (d’information ou opérationnel),
- Pour des travaux prévus sur une des communes de la CAGV.
Lien : https://gd-villeneuvois.geosphere.fr/guichet-unique
Après avoir créé un compte ou vous être identifié, le guichet-unique vous permettra :
- De déposer votre dossier sous forme numérisée (vous recevrez immédiatement un accusé d’enregistrement électronique, puis après quelques jours un accusé de dépôt de votre dossier),
- De consulter l’avancement de vos différents dossiers déposés par ce biais (consultation des courriers d’instruction, des pièces du dossier et des décisions),
- De déposer pour ces dossiers, des pièces ou informations manquantes qui vous auraient été demandées par courrier ou par mail, ainsi que la déclaration d’ouverture de chantier et/ou la déclaration d’achèvement de travaux,
- De demander un renseignement ou un rendez-vous à l’instructeur en charge de votre dossier.