Mairie de 

BIAS

CCAS

le Centre Communal d’Action Sociale

Le C.C.A.S est un établissement public administratif communal.

Il est composé d’un président (le président du C.C.A.S est de droit le maire de la commune), de 5 membres élus par le conseil municipal et de 5 membres nommés par le maire (personnes au sein d’associations qui oeuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion, de personnes âgées et de personnes handicapées).

Les actions du C.C.A.S :

– accompagnement des personnes en difficultés qu’elles soient financières ou personnelles

– aide au montage des dossiers d’aide sociale : Allocation personnalisée d’autonomie A.P.A – demandes allocation adulte handicapé – carte d’invalidité

– tenue d’un registre des personnes âgées ou handicapées à contacter en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques ou autres.

Chaque année, le Cente Communal d’Action Sociale de Bias souhaite mettre à l’honneur les personnes ayant 80 ans dans l’année. Par mesure de sécurité, la réception habituellement organisée en cette occasion est annulée. Toutefois, il est proposé de remettre un présent à chaque bénéficiaire, livré au domicile par un membre du CCAS.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, un colis est distribué aux personnes résidant sur la commune âgées de 75 ans et plus, vivant seules.

La commune de Bias s’associe aux communes de Villeneuve-Sur-Lot et Pujols pour l’organisation du « Noël Arc en Ciel » en faveur des enfants des familles en difficultés. Un spectacle et diverses activités sont proposés en fonction des âges (de 0 à 11ans), un cadeau est également remis à chaque enfant par le Père Noël.

Santé et activités sociales
  • > Espace santé
  • > CCAS
  • > ADMR